“La ruche qui dit oui” au locavore

Pour ceux qui ne le save pas, locavore est un principe qui encourage le consommateur à acheter des produits sur les marchés ou directement aux agriculteurs et artisans locaux (dans un rayon de 150 km, on l’appelle aussi circuit court).

La Ruche qui dit Oui est un service web qui permet aux consommateurs et aux producteurs de se connecter via une plateforme commerçante.

Comment ça marche ?
Je passe ma commande toute les 2 semaines, la vente est clôturée le dimanche soir, et le mercredi suivant je vais récupérer mes produits au local habituel de mon quartier (5 minutes à pied de chez moi) entre 18h et 20h.
J’ai la chance d’y rencontrer la charmante responsable de la Ruche, Lyvia, accompagnée des producteurs et artisans qui ont envie d’échanger, et des bénévoles qui donnent un coup de main à la distribution.
Les produits sont regroupés par catégorie : il y a le coin “légumes bio de saison”, le coin “épicerie”, le coin “produits laitiers” etc…

Il existe un millier de Ruches en France ! Chacune d’entre elles est gérée, organisée et animée par un responsable engagé et sympathique.

La Ruche n’est pas seulement un outil de distribution, c’est également “oui !” le magazine de recettes, de reportages, de portraits, d’astuces, etc…

Le site laruchequiditoui.fr
Le magazine magazine.laruchequiditoui.fr

 

Laisser un commentaire